l'humanitaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'humanitaire

Message  Admin le Jeu 9 Oct - 21:00

HUMANITAIRE


Définition :
L'aide humanitaire est une forme de solidarité ou de charité, généralement destinée aux populations pauvres, sinistrées ou prises dans une guerre

Historique :
Dès le début du 20e siècle, certaines figures méconnues de la médecine militaire coloniale se sont engagées dans ce combat.
De même, des associations telle que : A.T.D. Quart-Monde (Aide à Toute Détresse Quart-Monde), le Secours Populaire Français (S.P.F.) et bien d'autres, luttent contre la pauvreté et la réinsertion depuis plus d'un demi-siècle.
Enfin, plusieurs générations de volontaires ont travaillé dans des associations confessionnelles pour participer au développement du tiers-monde. Il aura fallu attendre la fin des années 60 pour que l'humanitaire rencontre un nouveau public, attire d'autres vocations qui seront confrontées à de nouveaux désordres mondiaux.

Caractéristiques :
• répondre à des besoins divers (faim, santé, reconstruction après un sinistre, éducation, protection des enfants, mise en place de réseaux d'eau et de communication...). On distingue souvent à ce sujet l'aide d'urgence de l'aide permanente.
• prendre diverses formes (dons d'argent, envoi de marchandises et équipements de première nécessité, envoi de personnel faisant des interventions sur place).
• provenir de diverses sources :
- Les associations (laïques ou confessionnelles, voire idéologiques) et les ONG humanitaires (dites aussi caritatives) = Elles sont financées soit sur fonds propres (cotisations des membres, dons, opérations diverses...), soit par des subventions des municipalités, des gouvernements, des organisations internationales ou tout autre organisme qui souhaite soutenir l'action de ces ONG ou lui confier certaines tâches.
Les ONG fonctionnent le plus souvent avec du personnel bénévole, mais elles peuvent employer du personnel rétribué. Dans le cas d'ONG internationales, dont les missions se déroulent à l'étranger, les expatriés sont presque tous rétribués; s'ils doivent mettre en œuvre un programme financé par une institution internationale, comme l'Union Européenne ou l'une des agences de l'ONU, leur rétribution est prise en charge par ces organismes.
- Les États et autres collectivités publiques.
- Les Organisations Internationales publiques, notamment celles dépendant de l'ONU, de l'Union européenne, etc.
- Les entreprises.

Les ONG (Organisations Non Gouvernementales) :
Les Organisations ou Associations de Solidarité Internationale (O.S.I. ou A.S.I.), sont souvent appelées Organisations Non Gouvernementales (O.N.G.).
Le sigle O.N.G. est la traduction française de N.G.O. (Non Governemental Organization) qui reste le terme le plus utilisé sur le terrain. Le terme organisation non gouvernementale est utilisé par opposition aux structures qui dépendent de l'Etat.
Les O.N.G. sont des associations, à but non lucratif, régies par la loi de 1901 (loi française) et intervenant dans le cadre de la solidarité internationale. Pour cela, elles peuvent mener, entre autre, des actions en faveur des pays du Sud, anciennement appelés pays du " Tiers Monde ".

Son objectif est de réaliser des opérations efficaces dans toutes les parties du monde où les populations souffrent (Afrique, Asie, Amérique centrale...). Une O.N.G. ne dépend pas d'un ministère ou d'une structure d'Etat. C'est une association indépendante.

Les OI (Organisations Internationales) :
Les organisations internationales sont des organisations intergouvernementales qui œuvrent en dehors de la coopération d'Etat à Etat. Elles sont publiques dans la mesure ou elles sont créées, financées et contrôlées en majeure partie par des Etats.
Faisant partie de ces Organisations Internationales, nous pouvons citer : l'Organisation des Nations Unies et les institutions spécialisées qui lui sont rattachées, les institutions de l'Union Européenne et les institutions dites coordonnées telles que l'O.C.D.E. (Organisation de Coopération et de Développement Economique)"

Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 09/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://prepaifsi.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum