le chômage

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Message  Admin le Ven 10 Oct - 0:27

Le chômage


Introduction :
« Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. (Déclaration universelle des Droits de l’Homme).
Or nous sommes l'un des pays d'Europe où le taux de chômage est le plus élevé. Qu'est que réellement le chômage et qu'entraîne-t-il?. Depuis les années 1970, comment les différents gouvernements se sont imposés dans la lutte contre le chômage?

Historique :
- 19ème siècle: le terme chômage prend le sens de privation d'emploi
- 1896: 1er dénombrement des chômeurs
- Peu à peu l'idée émerge que le manque d'emploi n'est pas forcément lié à l'individu mais également à l'environnement, à l'organisation du système de production et du marché du travail
- 1880: création des caisses de secours pour les chômeurs(début de l'assistance)
- Constitution de 1946 définit le chômeur comme tout individu disponible et à la recherche d'un emploi.
-1967 création de l'ANPE

Définition :
Selon le Bureau International du Travail (BIT), le chômage correspond à 4 critères:
. Être en âge de travailler
. Être sans emploi rémunéré
. Être disponible pour travailler
. Rechercher activement un emploi rémunéré

On distingue 3 types de chômage :
. Chômage frictionnel (temps nécessaire pour trouver un nouvel emploi)
. Chômage conjoncturel (dégradation passagère du marché de l'emploi)
. Chômage structurel (longue période de changement au niveau des
structures économiques, démographiques et sociales = chômage de
masse)

Evolution récente du chômage :
- 1975: 900 000 chômeurs (4.1% de la pop active)
- 2000: 2.5 millions de chômeurs (9.1%)
- 2003: 2.9 millions de chômeurs (9.8%)

Motifs d'inscription au chômage :
- fin de contrats à durée déterminée (40% des inscriptions)
- licenciement (25%)
- démission (10%)
- fin d'études
- reprise d'activité

Un chômage sélectif :
- selon le sexe: le chômage touche plus les femmes que les hommes ( dû
à la crise économique qui touche les secteurs féminins comme le textile ou encore les pratiques discriminatoires)
- selon l'âge : les jeunes sont les plus touchés car le nombre d'emploi offert est inférieur au nombre de sortants du système éducatif.
- selon le groupe socioprofessionnel: taux de chômage des ouvriers et des employés est 3 fois supérieur à celui des cadres
- selon la région: 3 régions sont fortement touchées (Nord- Pas-de- Calais, façade méditerranéenne, le Languedoc-Roussillon et la région PACA)

Augmentation du chômage de longue durée :
4 chômeurs sur 10 sont considérés comme des chômeurs de longue durée (ancienneté supérieure à 12 mois). On y trouve une proportion importante de personnes de plus de 50 ans.
Plus l'ancienneté au chômage est longue, plus la probabilité de trouver un travail diminue. Ce qui entraine un découragement progressif, une dégradation des aptitudes professionnelles et une réticence des entreprises.

Cause du chômage :
- un contexte de crise. Les 2 chocs pétroliers des années 1970 ont
provoqué un ralentissement de a croissance économique.
-la mondialisation des économies et la concurrence des pays à bas salaires: délocalisation (transfert d'activités industrielles dans un autre pays où les conditions de production sont plus avantageuses)
- le coût élevé de la main-d’œuvre et la rigidité du marché du travail dans les pays européens (système de 7-8 heures/jour, 5jours/semaine)
- le progrès technique: la robotisation et l'automatisation de production
provoquerait des pertes d'emploi

Effets du chômage :
- le chômage peut être vécu comme une perte de statut voire une déchéance sociale.
- présence de temps de vide (ennui, angoisse)
- perturbations des rapports familiaux et des relations sociales

Indemnisation des chômeurs :
- l'organisation du régime d'assurance chômage :
1958: création du régime d'assurance chômage.
L'UNEDIC gère le régime d'indemnisation du chômage qui a pour principe l'assurance et l'assistance:
. Assurance chômage. Il s'agit de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE)
. Régime de solidarité qui prend en charge les personnes qui n'ont plus le droit à l'assurance chômage (allocation spécifique de solidarité = 407 euros/ mois. Depuis 1993 l'Etat prend en charge ce régime.
Pour bénéficier des indemnités de chômage, il faut avoir cotisé au moins 6 mois au cours des 22 derniers mois. Le montant de l'indemnisation se situe entre 57 et 75% du salaire brut de référence, et la durée peut aller de 7 à 42 mois d'indemnisation.
En juin 2003: 95% des chômeurs perçoivent une allocation mensuelle inférieure à 2 329 euros et 50% moins de 1 097 euros

- le plan d'aide au retour à l'emploi : PARE(2001)
. Indemnisation avec le versement de l'allocation de retour à l'emploi
. Une idée et un soutien dans le recherché d'emploi
En signant un PARE, le demandeur d'emploi peut bénéficier d'un projet d'action personnalisé suite à un entretien approfondi avec l'ANPE. Un ajustement du projet est prévu u bout de 6 mois puis 12 mois. De plus, tous les 6 mois l'ASSEDIC procède à un examen de la situation du demandeur d'emploi.

Politique de lutte contre le chômage :
Depuis le début des années 1970, l'Etat s'est engagé dans une politique de lutte contre le chômage. Elle s'est d'abord orientée vers les travailleurs âgés en favorisant les retraites anticipées et en baissant l'âge de la retraite (en 1982).
Ensuite cette politique s'est tournée vers les jeunes. Les entreprises sont encouragées à recruter et à former des jeunes per le biais d'aides financières. A la fin des années 1980, les chômeurs de longue durée constituent une cible prioritaire.
De 1997 à 2002 le gouvernement a mis en place des actions marquantes: les emplois-jeunes et la loi sur les 35h (= création d'activités dans le secteur non marchand).
. Les contrats emploi-solidarité (1989) sont ouverts aux jeunes et aux chômeurs de longe durée. Ce sont des CDD de 3 à 12 mois à temps partiel (20h/semaine) rémunérés sur la base du SMIC.
Les employeurs sont exonérés de cotisations sociales et l'Etat prend en charge 85% du salaire.
. Les emplois-jeunes: Les employeurs concernés sont les collectivités territoriales, les établissements publics (lycées, collèges) et les associations. Les activités doivent être créatrices d'emploi et présenter un caractère d'utilité sociale (sport, éducation, culture...).

Ce sont des CDD de 5 ans ou des CDI. Les salaires correspondent au SMIC et 80% sont pris en charge par l'Etat
. Contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS) de 2003 : Il est destiné à prendre le relais des emplois-jeunes. C'est un CDD de 3 ans maximum, qui permet aux associations d'embaucher (avec l'aide de l'Etat) des jeunes de 18 à 22 porteurs d'un projet social ou humanitaire.
Les 2 autres volets du programme (accompagnement vers l'emploi et aide à la création d'entreprise) ont été mis en place à partir de 2004.
. Les contrats de professionnalisation pour les 16/25 ns qui permettent d'alterner période en entreprises et formation. Ils sont rémunérés entre 55 et 85% du SMIC.
. Les contrats d'apprentissage permettent à des jeunes de 16 à 25 ans de se présenter, au bout de 3 ans de formation alternée (école/entreprise), à un examen qui va du CAP-BEP (95% des cas)
au diplôme d'ingénieur en passant par les baccalauréats professionnels.

. Le soutien aux demandeurs d'emploi de longue durée : contrats initiative-emploi sont destinés aux chômeurs de longue durée, aux RMIstes et au plus de 50 ans. Ce sont des CDI ou des
CDD de 12 à 24 mois.
L'entreprise bénéficie d'une aide forfaitaire pendant 2 ans et d'une exonération des charges patronales de la Sécurité Sociale.

. Le soutien aux jeunes dans le secteur marchand : le contrat-jeune en entreprise (2002)est un CDD pour les 16/22 ans ayant au plus le niveau BAC.L'employeur est exonéré totalement des
charges sociales patronales pendant les 2 premières années.

Bilan de la politique de l'emploi :
En 2002 1.33 millions de personnes sont entrées dans les dispositifs de la politique de l'emploi. les dépenses pour l'emploi représentaient 52 milliards d'euros en 2001 (= 3.6% du PIB).
Le Plan de Cohésion Sociale (2005) a pour objectif de traiter les grands problèmes qui mettent en péril la cohésion du pays (chômage, crise de logement, discriminations...).
Le volet emploi prévoit la création de maisons pour l'emploi dans lesquelles se trouveront tous les partenaires de la politique de l'emploi et de la formation (Assedic, ANPE, AFPA, missions locales...).
Les contrats d'avenir et d'accompagnement dans l'emploi serviront à réinsérer les publics les plus éloignés de l'emploi. Ces mesures visent à accompagner 800 000 jeunes en difficulté vers l'emploi durable.
Il s'agit également de développer les emplois dans le domaine des services aux personnes et de créer 250 000 emplois en 5 ans :

- mesures proposées par Dominique de Villepin (janvier 2006)
. Contrat Première Embauche, retiré en avril
. Stages en entreprises: rémunération obligatoire au-delà de 3 mois
. Mise en place d'un CDD (18 mois renouvelable une fois) pour les
séniors (57 ans)

Le mouvement des chômeurs :
Il est apparu en 1997, dans un contexte d'appauvrissement croissant des demandeurs d'emploi. Les chômeurs revendiquaient une prime de Noël, une revalorisation des minimas sociaux (RMI, ASS), droit au RMI pour les - de 25 ans...

Loi Aubry sur les 35 heures :
- 1982: loi réduisant le temps de travail-> la semaine passe de 40h à 39h
- 1998: ébauche de la loi sur les 35h qui devra prendre effet en 2002pour les entreprises de moins de 20 salariés. Au delà de 35h les heures effectués seront des heures supplémentaires. Des aides
sont accordées si, en réduisant le temps de travail, les entreprises embauchent.
- décembre 1999: loi qui prévoit que les salariés au SMIC ne verront pas leur rémunération baisser lors du passage aux 35h grâce à un complément salarial.

=>avantages de cette loi:
. Augmentation du nombre de postes donc économie au niveau de l'assurance chômage.
. Augmentation du pouvoir d'achat des anciens chômeurs
. Avoir plus de temps libre d'où le développement de la socialisation (loisirs, vie associative...)

=> inconvénients de la loi:
. À l'inverse le temps libre serait utilisé pour les tâches domestiques et la vie familiale on observerait donc un repli sur la sphère privée.
. Augmentation des coûts pour l'entreprise.

Bilan des 35 heures :
- 57% des salariés sont passés aux 35h
- seulement 5% des entreprises de moins de 10 employés sont passés aux 35h
- 90% des entreprises de plus de 200 salariés sont passés aux 35h.
- création d'environ 265 000 postes (généré par la croissance économique ou par les 35h)
- concernant l'amélioration des conditions de vie et de travail = 2/3 des cadres constatent une amélioration et les ouvriers quant à eux mettent en avant une flexibilité accrue ou l'absence d'argent pour profiter du temps libre


loi Fillon de janvier 2003 :
- heures supplémentaires: pour les 8 premières heures supplémentaires la loi stipule que le taux de majoration de salaire sera déterminé par convention (non plus par la loi)
- durée de travail: 1 600 heures/ an (possibilité d'alterner des semaines "hautes" et des semaines "basses".

Le CNE :
2005: entrée en application du Contrat Nouvelle Embauche.
Il concerne les entreprises du secteur privé de moins de 20 salariés. Pendant la période de consolidation (2 ans) le contrat peut être rompu par l'employeur sans annoncer de motif de licenciement.

Conclusion :
En 2007, les statistiques concernant le chômage en France ont fait l'objet de débats, suite à une différence plus importante que d'habitude entre deux sources d'informations : les statistiques de l'ANPE et celle de l'enquête emploi de l'INSEE.
Un constat s'impose tout de même: parmi les catégories sociales modestes, le travail est un facteur important d’honneur et de valorisation personnelle, d’autant que la distinction entre « travailleurs » et « fainéants » s’y fait plus rapidement.
Le chômage est donc vécu comme une perte d’identité et de dignité qui s’aggrave à l’occasion de chaque échec pour recouvrer un emploi .

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