fiche sur les adolescent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fiche sur les adolescent

Message  Admin le Jeu 9 Oct - 20:46

L’adolescence
Introduction :
L’adolescence est une période de la vie au cours de laquelle l’individu passe de la grande enfance à l’âge adulte. Elle débute vers l’âge de 12 ans et s’achève aux alentours de 18-20 ans. C’est souvent une période difficile pour les jeunes mais également pour les parents.
On distingue 3 phases : phase d’opposition (ado imprévisible, refus de l’ordre, transgression de l’interdit), phase d’affirmation du moi (période revendication « je veux » avec demande d’indépendance, de liberté), phase d’insertion (l’ado s’identifie à l’adulte, moins d’idéal).

I Le conformisme culturel des jeunes :

Le jeune revendique en premier sa liberté mais se montre très conformiste dans ses goûts. Ce conformisme culturel est très prisé des jeunes. Ils aiment les mêmes marques de vêtement, la même musique.
Les jeunes utilisent souvent très tôt les « modes culturelles » dans le but de :
§ renforcer leur appartenance au groupe
§ S’émanciper à l’égard de leur famille
§ trouver leur identité
§ adopter un langage commun (source de communication, de complicité)

L’adolescent a besoin d’appartenir à un clan, il est très influençable.

II Les difficultés rencontrés par les adolescents :

§ L’image du corps qui change : l’adolescent doit s’adapter aux transformations rapides qui s’opèrent sur son corps, à cette nouvelle image dont il n’est pas toujours satisfait ( filles : seins, hanches, règles ; Garçon : mue de la voix, pilosité et acné pour les 2 ) et qui peut susciter des propos ironiques de l’entourage.
Il doit apprendre à s’aimer dans ce nouveau corps.

§ La recherche d’identité : les jeunes rejettent les « images parentales » et recherchent leur propre identité

§ Problèmes familiaux : distance, incompréhension, manque de communication, conflits, divorce, deuil.

§ Problèmes scolaires : beaucoup ont du mal à supporter la pression des professeurs et des parents. Problèmes de l’autorité, difficultés à trouver des débouchés : créent un climat de contestation, d’angoisse.

§ Rejet du groupe de copain : peut être vécu comme une souffrance intolérable
(surpoids, bègue)

§ Problèmes sentimentaux



III Quels sont les comportements qui traduisent le mal être des ados.

Si la crise d'adolescence a toujours existé, elle semble de plus en plus mal vécue. Ses manifestations sont de plus en plus violentes, traduisant un mal-être croissant.

§ Baisse du rendement scolaire

§ Les addictions : tabac, alcool, cannabis

§ Tatouage, piercing : permet d’exprimer un mal être. Provocateur et blessant pour les parents
( « regarde ce que je fais à mon corps »). Ca peut devenir pathologique avec la scarification.

§ Troubles alimentaires : anorexie, boulimie surtout chez les filles : le corps change, elles prennent des hanches. Egalement influence des magazines.

§ Troubles psychologiques : déprime, angoisse

§ Comportement par rapport au relations sexuelles désinvolte : grossesse, sida

§ Délinquance, violence, suicide, fugue


IV Solutions pour tenter d’aider les adolescents et les parents à affronter au mieux cette crise d’adolescence
§ Les parents : ils doivent être à l’écoute mais ne pas chercher à tout savoir, l’ado à droit à son intimité. Ils doivent lui donner de l’autonomie, sans toutefois lui laisser faire n’importe quoi.
Ils doivent recadrer leur ado en faisant preuve d’une autorité justifiée pour éviter les risques de dérapage. Les ado ont besoin de se sentir protéger par les limites qu’on leur fixe.

Ils doivent également faire attention à l’image qu’ils donnent aux ados : difficile pour un ado de faire siennes des règles de vie que ses parents ne respectent pas. Faire attention à ne pas adopté l’attitude « parents-copain ».

§ Consulter un spécialiste : pédopsychiatre, psychologue ; pour parler de sa souffrance.

§ « Maison de l’adolescent » : lieu où les ados peuvent à la fois consulter un gynéco, un dermato, un psychiatre... Ils peuvent y aller si ils ont un problème lié à la santé (troubles alimentaires, coups de blues, d’alcool ou autres, troubles du sommeil, acné…) mais aussi pour parler de sa vie intime ou de son parcours scolaire.( 18 en France)

§ CMP (Centre médical psychologique)

§ « l'Ecole des Parents et des Educateurs » qui propose une écoute téléphonique et organise régulièrement des conférences.

Conclusion :
Tout adolescent est concerné par cette crise. Cependant, certains vont avoir une adolescence « bruyante, révoltée » et d’autres vont passer plus inaperçus.
Les adolescents chez lesquels cette phase se passe au mieux sont ceux qui ont une passion : avoir un centre d’intérêt, une passion va permettre de se défouler et d’ apaiser. Cette crise d’adolescence va également dépendre de l’environnement et des fréquentations « Dis moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es ».

Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 09/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://prepaifsi.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum