l'enfant et la nature

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l'enfant et la nature

Message  Admin le Lun 13 Oct - 10:50

L'ENFANT ET LA NATURE

La nature représente l'extérieur. L'enfant a une curiosité naturelle et une proximité physique avec elle. Il est un observateur spontané, il aborde les choses sans à priori et avec plein d'interrogations.

LE ROLE DE LA NATURE :

D'ordre général :

La nature va éveiller les sens de l'enfant(ouïe, l'odorat...). Elle structure sa personnalité et lui permet de relativiser sa place (ordre de grandeur).
• au niveau cognitif, la nature va lui permettre d'expérimenter la notion de temps, de distance, et de faire la relation entre les phénomènes.
• au niveau intellectuel, le contact avec la nature va développer le respect du vivant. C'est en observant la nature que l'enfant se rend compte que les plantes et les animaux vivent, et que de les arracher ou piétiner les empêche de grandir et de vivre.
Cela apprend la patience. L'enfant a besoin de frustration pour se développer, ce sont elles qui l'aident à se construire. Tout cela est possible avec la présence d'un adulte qui pourra mettre des mots pour décrire avec précision ce que l'enfant voit et vit, mais aussi rester en retrait pour lui laisser le temps de comprendre.
Selon les stades de développement de l’enfant :

- 18 mois (marche, imite ses parents, "explorateur en herbe")
-lui montrer les différentes structures et textures du sol pour la marche (montée, descente, cailloux, sable…)
-découverte de nouveaux mots par les objets (arbres, bêtes, fleurs) qui viennent enrichir son vocabulaire
-manipulation de différentes matières notamment les matières molles (terre mouillée, sable) qui interviennent dans l'apprentissage de la propreté.
- 21 mois (aime les livres, se baisse sans tomber)

-jeu de ramassage (travail la motricité)

-faire un herbier pour avoir une représentation "réelle" de ce que l'on a vu

- 24 mois (questionne, marche bien)
Sa marche autorise de plus longue ballade tout en questionnant l'adulte. Il enrichie ainsi son vocabulaire et sa grammaire.

- 3ans : la nature devient un espace de liberté, de non retenue, où l'enfant peut relâcher la pression et s'exercer à faire des choses sans la crainte de ses parents.
Compréhension du temps qui passe aide l'enfant à se projeter dans l'avenir (observation du jardin, éclosion d'une fleur…).

LA NATURE EST POURTANT MISE DE COTE :

- pas assez de personnel pour faire des sorties
- réglementation stricte pour les matériaux à utiliser pour décorer les locaux
- alimentation très surveillée (difficile de faire gouter la cueillette)

Conclusion :
Pourtant pour devenir un éco-citoyen responsable, c'est aux professionnels de santé, aux parents de montrer aux enfants ce qu'ils peuvent retirer de leur environnement.

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