solidarité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

solidarité

Message  Admin le Lun 13 Oct - 11:27

SOLIDARITE


Définition :
La solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d'un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres. Ainsi les problèmes rencontrés par l'un ou plusieurs de ses membres concernent l'ensemble du groupe.
La solidarité conduit l'homme à se comporter comme s'il était directement confronté au problème des autres, sans quoi, c'est l'avenir du groupe (donc le sien) qui pourrait être compromis.

La solidarité humaine est un lien fraternel et une valeur sociale importante qui unissent le destin de tous les hommes les uns aux autres. C'est une démarche humaniste qui fait prendre conscience que tous les hommes appartiennent à la même communauté d'intérêt.

Les différentes formes de solidarité :
- solidarité fondée sur la similarité des individus dans les sociétés traditionnelles à forte conscience collective,
- solidarité liée aux interdépendances dans les sociétés modernes en raison de la division du travail et l'individualisme.

Qui sont les acteurs de la solidarité Internationale ?
Les Associations de Solidarité Internationale (souvent appelées ONG) :
Elles sont très nombreuses et d'une extrême diversité en ce qui concerne : leur taille, leur capacité financière et technique, leur lien avec le terrain (=certaines envoient du personnel expatrié, des volontaires, des bénévoles, pour travailler sur place), leur type d'intervention (= certaines associations interviennent dans l'urgence, d'autres travaillent dans la durée).
Parmi elles, certaines sont spécialisées dans l'organisation de campagnes de pression sur les décideurs politiques et économiques, d'autres se consacrent à l'information, à l'éducation des jeunes, à la préparation au volontariat.

Les Associations de Solidarité Internationale :
Elles se regroupent en "Collectifs", Réseaux, Coordinations de façon officielle ou informelle. Cela leur permet de dialoguer avec les pouvoirs publics pour essayer de peser sur les politiques de coopération mais aussi d'être plus efficaces, d'avoir plus de poids, de partager leurs compétences.

D'autres acteurs agissent aussi : syndicats, collectivités locales, églises, écoles etc. Autant de structures qui peuvent développer des formes variées mais essentielles de coopération internationale.
Ainsi la solidarité internationale est beaucoup plus que la seule action «humanitaire». On peut être solidaire de mille façons, en faisant ses courses, en protégeant la planète, en soutenant des campagnes, en créant des festivals, en organisant des débats, en participant à la vie de son quartier, en épargnant éthique, en faisant de la politique…

Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 09/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://prepaifsi.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum