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les accidents du travail

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les accidents du travail Empty les accidents du travail

Message  Admin Ven 10 Oct - 0:33

LES ACCIDENTS DU TRAVAIL

Définition :
Accident survenu quand la victime se trouvait sous la responsabilité de son employeur.

Les causes des accidents du travail :
Les causes humaines (le personnel) :
-n’est pas suivi médicalement
-est en mauvaise santé, fatigué
-est négligeant ou peu consciencieux
-est mal formé pour le poste occupé…
-les négligences dans la surveillance du travail

Les causes matérielles et les mauvaises conditions de travail :
-utilisation de machines dangereuses du fait de leur usure
-absence de dispositif de sécurité
-cadences trop élevées
-bruit, température excessive
-intempéries…


Les problèmes liés aux accidents du travail :
Le nombre = de +en + grave et de +en+ nombreux
En 2003 1.5 million d’accident du travail

Le coût des accidents du travail = La sécurité sociale doit payer des frais de prévention, de traitement des victimes, des pensions d’invalidité, des indemnités d’arrêt de travail.

La déclaration d’accident du travail = Il doit être déclaré dans les 48h à la fois à l’employeur et à la sécurité sociale. L’accidenté pourra être pris en charge et suivi médicalement.

Les solutions :
la protection du personnel = La visite médicale d’embauche permet de vérifier l’aptitude pour le travail.
Les examens médicaux réguliers : tous les ans pour l’ensemble du personnel ou plusieurs fois par an pour les sujets exposés à certains risques
L’amélioration des conditions de travail. L’hygiène est très important (= des locaux : bon éclairage, ventilation, sols non glissant, insonorisation ; du matériel : bon état, adaptés, performant, entretenu ; du personnel : tenues propres et adaptées ; alimentaire : cantine entretenue, repas équilibrés et sains…).


La surveillance du milieu de travail :
-dispositifs de sécurité et du matériel de travail
-rythme de travail
-hygiène ambiante du lieu de travail
-bonne utilisation de certains produits

Lutte contre le feu = Le personnel doit être informé des consignes de sécurité et du plan d’évacuation.

Le renforcement de la législation :
Le code du travail a prévu de nouvelles mesures à respecter par l’employeur :
-dispositifs de sécurité accrus
-dispositifs de protections individuelles (casques, gants..)
-cadences à respecter : les inspecteurs du travail veillent à l’application de cette législation et dressent des procès-verbaux en cas d’infraction
-comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail est mis en place dans toutes les entreprises de + de 50 salariés.

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