hepatite C

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

hepatite C

Message  Admin le Jeu 9 Oct - 20:59

Hépatite C


Introduction :
L'hépatite C, identifiée en 1989, est une maladie du foie occasionnée par un virus de la famille des Flavivirus, le Virus de l'Hépatite C ou VHC. Pendant longtemps, cette hépatite était anciennement appelée hépatite « non-A non-B ». Avec 600 à 800 000 cas recensés en France, l'hépatite C est un problème de santé publique majeur.

Définition :
Une hépatite est une inflammation du foie causée soit par des substances toxiques, soit - et c'est la majorité des cas - par des virus. Ces virus, désignés par les lettres A, B, C, D, et E, diffèrent par leur mode de transmission et leur agressivité. Dans le cas des virus de l'hépatite B et de l'hépatite C, les porteurs chroniques risquent de développer une cirrhose hépatique avec un risque ultérieur de 3 à 5% par an de cancer du foie.

Epidémiologie :
- 3% de la population mondiale est touchée
- 170 millions de personnes ont une infection chronique par le VHC dans le monde
- 3 à 4 millions de personnes sont nouvellement infectées chaque année
- En France (2004) : 780 000 personnes seraient infectées par le virus de l'hépatite C.

Transmission :
Le virus de l'hépatite C se transmet principalement par voie sanguine (transfusions, toxicomanie), les transmissions materno-fœtales et sexuelles étant rares. Depuis la mise en place du dépistage systématique des anticorps anti-VHC dans les produits sanguins, l'hépatite aiguë C post-transfusionnelle est devenue extrêmement rare et la plupart des sujets sont maintenant infectés par Usage de Drogues par Voie Intraveineuse (UDIV).

Maladie :
L'hépatite aiguë C est habituellement asymptomatique, ce qui explique que le diagnostic soit rarement fait au stade aigu de la maladie.
Dans les formes symptomatiques, la maladie dure généralement de 2 à 12 semaines. Les symptômes ne sont pas spécifiques : fatigue, nausées, douleurs suivies par l'apparition d'urines foncées et d'un ictère.
Dans environ 70% des cas, l'infection évolue vers la chronicité. On estime que 10 à 15% des personnes chroniquement infectées par le virus de l'hépatite C développeront une cirrhose hépatique dans les 20 premières années de leur infection.

Le traitement :

Les formes aiguës évoluent d'elles même favorablement dans la majorité des cas sans nécessiter de prescription médicamenteuse, mais une guérison complète spontanée de l'hépatite aiguë C n'est observée que dans 30% des cas environ.
Les formes chroniques doivent être traitées par l'association interféron pégylé et ribavirine (bithérapie), pendant 6 mois à 1 an. (40 à 80% de guérison)



Vaccin et prévention :

Il n'existe aucun vaccin à l'heure actuelle contre l'hépatite C. Le moyen le plus efficace de lutter contre l'hépatite C est donc probablement de réduire le risque de transmission nosocomiale du VHC (transfusions sanguines, injections à risque, etc.) et les comportements à risque, par exemple, la consommation de drogues injectables.

Le Ministre délégué à la Santé Bernard Kouchner a présenté le 20 février 2002 un nouveau plan de lutte contre les hépatites B et C. Les objectifs sont multiples : réduire la transmission, améliorer le dépistage et la prise en charge, renforcer la recherche et la surveillance épidémiologique.

Conclusion :
Le traitement de l’hépatite C guérit aujourd’hui plus de la moitié des malades. Mais il reste de nombreux efforts à faire, tant au niveau de l’information, que de l’accompagnement des patients.
En l'absence de vaccin, toutes les précautions doivent être prises pour prévenir l'infection (dépistage des dons de sang et d’organe, la stérilisation du matériel médical et dentaire, information du public et des agents de santé, conseils aux consommateurs de drogues injectables et aux personnes ayant des pratiques sexuelles dangereuses afin d'éviter les risques de contamination.)

Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 09/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://prepaifsi.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum