hygiene de la femme enceinte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

hygiene de la femme enceinte

Message  Admin le Jeu 9 Oct - 21:02

L'hygiène de la grossesse

La grossesse n'est pas une maladie ; être enceinte est un état normal, c'est une occasion d'épanouissement physique et psychologique. Il n'y a donc aucune raison pour vouloir imposer des «règles de vie» particulièrement strictes, s'il s'agit d'une grossesse normale.
Sous ce titre «d'hygiène de la grossesse», il convient donc essentiellement de grouper les recommandations qui rendront tout simplement la grossesse plus saine, plus heureuse et finalement plus profitable à l'enfant comme à sa mère.
En effet pendant la grossesse, quelques signes désagréables peuvent apparaître comme vomissement, maux de dos....

Continuer une vie normale :

Ceci peut résumer l'essentiel des conseils que l'on pourrait donner ; cela s'applique évidemment à une vie calme et régulière et à une grossesse sans complication ou sans risque particulier.
Le travail peut être continué jusqu'au congé légal de maternité, à moins qu'il ne s'agisse d'un métier physiquement très pénible en lui-même ou par les trajets importants qu'il impose.
Les exercices physiques et les sports sont autorisés, à condition d'éviter les compétitions et de rester plutôt en dessous des performances habituelles ; certains sports comme l'équitation doivent temporairement être abandonnés ; la marche en revanche est recommandée.
Les temps de repos doivent être plus fréquents et
plus prolongés qu'en temps ordinaire ; la surélévation des jambes soulage partiellement la circulation veineuse.

Les soins de toilette n'ont rien de particulier pendant les mois de grossesse : la propreté corporelle n'aura rien de différent ; la toilette des organes génitaux restera externe, avec un bon savon de toilette doux, respectant le PH.
Les vêtements doivent être adaptés à la conformation nouvelle du coq, surtout évidemment après le 4ème mois
Les soins dentaires ne doivent pas être négligés. La grossesse provoque souvent un gonflement et une sensibilité des gencives cette gingivite demande seulement une hygiène buccale correcte (brossait les dents 2 fois par jour).
La vie sexuelle peut également être poursuivie normalement, à moins d’une circonstance particulière qui motiverait une abstention temporaire sur le conseil du médecin.

Désagréments ou Problèmes ?

Certaines femmes enceintes se trouvent plus en forme qu'à aucun autre moment de le existence ; d'autres connaissent soit au début, soit à la fin, soit à des moments divers, quelque malaises, les uns légers et supportables, d'autres plus pénibles.
La plupart de ces manifestations sont sans gravité, mais il est bon de les signaler au médecin qui pourra prescrire un traitement approprié, car certains symptômes, d'apparence banale, peuvent au contraire traduire un risque réel pour l'évolution de la grossesse.

Quelques troubles à prévoir : troubles digestifs comme les nausées et vomissements sont assez fréquents dans les premiers mois de la grossesse ; ils sont surtout marqués le matin et a changements de position.
Trouble de la peau comme les vergetures, douleurs musculaires comme les crampes.
Troubles gynécologiques comme les pertes blanches = si les pertes deviennent jaunâtres, si elles sont irritante prennent une mauvaise odeur, il faut consulter votre médecin.

Comment remédier aux petits troubles du premiers mois ?

Nausées, Vomissements :
Ils surviennent surtout le matin, à jeun, au réveil. Préparez la veille et à portée de votre main, un petit «en-cas» : biscottes, biscuits, fruits. Mangez-les avant de mettre pied à terre ; reposez-vous quelques instants, puis levez-vous.

Brûlures d'estomac :
Demandez conseil à votre médecin qui vous prescrira ce qu'il jugera nécessaire. Vous pouvez aussi essayer de prendre un peu de liquide froid : eau ou lait écrémé

Ballonnements Digestifs :
Ils surviennent après le repas. Vous pouvez aussi les éprouver dans les derniers mois de votre grossesse. Efforcez-vous de manger lentement.
Buvez après le repas une tisane de tilleul ou de menthe ou de verveine ou de camomille ou d'anis étoile. Vous en trouverez chez le pharmacien.

Constipation :
Elle est fréquente chez la femme enceinte. N'utilisez pas de laxatifs sans a médical. Essayez de prendre le matin : 1 verre de jus de fruit, (si vous supportez) ou 1 yaourt et 5 à 6 pruneaux mis à tremper la veille à l'eau bouillante ou 1 yaourt et 2 à 3 biscuits spéciaux au son, ou encore 1 ou 2 verres de d'HEPAR.

Diarrhée :
Elle est beaucoup plus rare que la constipation. Mangez : du riz à l'eau légèrement salée et buvez l'eau de cuisson ; de la put de carottes ; de la gelée de coings ou de myrtilles, de la pomme râpée cri de la banane bien mûre, écrasée.

Alimentation :

Pendant la grossesse l'alimentation de la mère doit s'adapter à ses besoins personnels et à ceux du fœtus. Elle doit être équilibrée et variée.

La femme ne doit pas suivre de régime sans avis médical, ni non plus "manger pour deux".
Ne pas sauter de repas.
Répartir la ration calorique en "petits repas" plus faciles à digérer.
Prendre son temps et manger dans le calme.

Cuisiner avec peu de matières grasses pour la cuisson.
Bien laver les fruits et légumes.
Eviter les crustacés crus (hépatite A).
Faire attention aux aliments qui transmettent la listériose (fromage au lait cru).
Surveiller son poids (normalement la prise pondérale pendant la grossesse est d'environ 12 Kg selon la morphologie).

Si on constate une prise de poids importante il y a un risque de H.T.A, de troubles veineux. Au contraire si la prise de poids est < à la normale on peut craindre une menace d'accouchement prématuré.
Les apports caloriques :
Au premier trimestre, sur la base de 2000 calories/jour on peut rajouter 100 cals. Au deuxième et troisième trimestre, on peut consommer entre 2250 et 2400 cal/jour.

Les protides :

Ils ont une importance pour le développement du fœtus, on considère nécessaire l'augmentation de 0 à +15g/jour la ration protidique sur la base d'un régime équilibré.
Dans 100 grammes de viande on compte de 18 à 20g de protides, ce qui équivaut à deux œufs ou 4 yaourts. Il est bon qu'ils soient apportés pour moitié d'origine végétale et pour moitié d'origine animale.

Les glucides :

Pendant la grossesse, on recommande l'augmentation de la ration journalière de +25 à +40g/jour à consommer de préférence dans les sucres lents.

Les lipides :

Augmentation de 0 à +15g/jour, ils ont une importance dans le développement des cellules nerveuses du foetus. Attention par contre à éviter les lipides issus des graisses de charcuterie ou de cuisson.

Le calcium :

Importance dans la constitution du squelette et des dents (produits laitiers).
On considère qu'il est nécessaire de consommer 1g/jour de calcium.

On le trouve dans :
1 bol de lait de 250 ml ==> 300 mg
2 yaourts ==> 300 mg
300 g de fromage blanc ==> 300 mg

Le fer (Fe) :

Rôle d'importance dans la formation des globules rouges du sang du foetus. On le trouve dans les épinards mais surtout dans les légumes secs, le foie, le poisson et les oeufs. Parfois le médecin peut prescrire un apport ferrique par voie médicamenteuse et sur prescription médicale.

Les vitamines et les acides :

Vitamine D :
Participe à l'absorption du Ca et du phosphore.
Foie de poisson et de boucherie.
Vitamine C :
Participe à l'absorption du Ca et du phosphore.
Légumes et fruits.
Vitamine A :
Participe à l'absorption du Ca et du phosphore.
Beurre et produits laitiers
Acide folique :
Intervient dans la synthèse de tous les tissus.
Epinards, cresson, betterave, banane, orange.

Les boissons :

L'eau, pendant la grossesse il faut boire beaucoup (1,5 à 2,5 litres/jour) de manière à éviter les infections urinaires et la constipation.
On peut également boire des jus de fruits ou de légumes frais. Eviter par contre les alcools, excitants (café et thé), sodas.
D'une manière générale préférer les fibres (légumes) pour éviter la constipation. Eviter le tabac et les atmosphères enfumées. Proscrire formellement l'automédication.

L'habillement :
Porter des vêtements amples. Soutien gorge de grossesse adapté au volume des seins.

Eviter les vêtements qui compriment ou qui entraînent des strictions des membres. Les talons trop hauts. Les gaines ou ceintures de grossesse.

Hygiène corporelle :

Il faut une hygiène dentaire. Utiliser du dentifrice fluoré et voir pour apport de fluor pour la mère (sur prescription médicale).
Pendant la grossesse on voit souvent des caries et des gingivites. Respecter une hygiène de la peau (la douche est meilleur que le bain, et si l'on prend des bains attention à l'eau trop chaude et à ne pas y rester trop longtemps).

La toilette vulvaire :

Elle doit être simple sans injection vaginale. En cas leucorrhées ou de pertes nauséabondes consulter immédiatement.

Les seins :

A partir du deuxième trimestre il faut commencer à préparer le sein à l'allaitement en massant le mamelon.

Le soleil :

Une petite exposition est bénéfique pour la vitamine D, mais attention au masque de grossesse.

Les vergetures :

Elles apparaissent à partir du sixième mois de grossesse et sont dues à la perte d'élasticité de la peau.

Le sport :

On peut pratiquer la natation ou la marche, mais éviter les sports violents. Attention dans les transports en commun ou sur les grands trajets (préférer le train à la voiture).
L'avion n'est pas proscrit en cas de grossesse. La femme enceinte doit se reposer et éviter les fatigues inutiles. Sur le plan psychologique, les bouleversements hormonaux induisent des sautes d'humeurs (alternances d'euphorie et de dépression).

La sexualité :

Les rapports restent possibles pendant la grossesse sauf si contre indication médicale.

Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 09/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://prepaifsi.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum